top of page
  • Photo du rédacteurMonique Ensuque

Et toi les enfants? Ca va?

Dernière mise à jour : 7 déc. 2021


Oui, super! Hier je les ai emmené à la piscine c'était du pur bonheur ! On s'est bien amusés. T'as pas vu mes photos sur les réseaux? Après je les ai emmenés au restaurant, on s'est vraiment régalés... Comme on n'en avait pas assez, on est allés jouer au Parc, on a fait un cache-cache et du toboggan. On a ri!!! Mais qu'est-ce qu'on a ri !!!


Ok, je sais que vous auriez aimé entendre : "Franchement c'est dur! Je travaille toute la semaine et je suis épuisée mais j'ai voulu les emmener à la piscine pour qu'on passe du temps ensemble. C'était top mais au moment de partir c'était la crise, du coup je leur ai dit que je les emmenais au fast food et ils ont fini par sortir. J'ai tellement galéré pour les habiller, ça partait dans tous les sens! Emilie hurlait parce-que son slip était mouillé et Sam pleurait en disant : "j'ai froid, j'ai froid, j'ai froid..." Ils ont ensuite mangé en 2 minutes et sont partis dans l'aire de jeux, au moment de partir, rebelotte !!! J'en pouvais plus du bruit et les enfants couraient partout, j'avais peur qu'ils se fassent mal. Je leur ai dit que je les emmenais au Parc du coup ils ont mis leurs chaussures et après ça va on a passé un bon moment. En rentrant j'avais encore tout mon linge et ma vaisselle et ils n'arrêtaient pas de tourner autour de moi pour jouer... J'ai cru que j'allais péter un plomb. J'avais passé tout ce temps avec eux et c'est jamais assez... Parfois je me dis que ça me ferait du bien de partir une semaine pour prendre soin de moi mais c'est impossible !!!"


Et oui, même si ce n'est pas très "dans l'ère du temps" dire les choses comme elles sont en y incluant son ressenti ça peut faire du bien de l'exprimer et ça peut faire du bien à la maman qui vous a posé la question. Parce-que OUI, les enfants c'est formidable, pour certains c'est le rêve de toute une vie... mais OUI, dans la configuration de notre société actuelle, ce n'est pas toujours facile d'être parent. Ce n'est pas TABOU d'exprimer qu'on ne fait pas toujours bien ou qu'on est épuisé ou tout simplement qu'on voudrait avoir un peu de temps pour soi. Un parent épanoui dans sa parentalité, c'est d'abord un parent qui prend soin de lui en tant qu'homme ou femme. On fait mieux lorsqu'on se sent bien et ce dans n'importe quel domaine.

Alors à vous les mamans qui pensez voir comment c'est chez les autres en scrutant leurs réseaux, ne vous y fiez pas. On ne va pas montrer Mimi qui pleure ou Charles qui se roule par terre dans le magasin... Et si vous n'osez pas en parler autour de vous, je suis là :) !!!


Monique Ensuque

Facilitatrice Parents/Enseignants/Petite Enfance

Certifiée en Burn out parental


Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page