top of page
  • Photo du rédacteurMonique Ensuque

Le besoin de contribution et d'appartenance


J'entends souvent des parents me dire que parfois ils sont obligés de s'énerver car leur enfant leur demande de l'attention et qu'ils ont beaucoup de choses à faire (ménage, repas...). Certains laissent tomber et continuent à jouer avec eux en espérant qu'ils se lasseront, d'autres crient, d'autres s'énervent en ne sachant plus quoi faire...


Le sentiment d'appartenance au groupe est très important. On appartient au groupe famille dans un premier temps puis au groupe classe, après on peut intégrer des groupes dans les activités extra-scolaires puis on intègre le groupe société en passant par les groupes d'amis, les groupes partageant nos passions, le groupe entreprise... Le sentiment d'appartenance si important tout au long de notre vie est souvent lié au besoin de contribuer au groupe dans son fonctionnement, ses objectifs... Savoir où est sa place dans le groupe, son rôle pour le bon fonctionnement de celui-ci... contribuent à avoir une bonne estime de soi et à avancer en autonomie dans les défis de la vie. Donner des tâches dès le plus jeune âge est donc excellent pour le développement de nos enfants et ils en prendront l'habitude. Je donne ici quelques petits exemples mais votre créativité et votre imagination (parfois pas au rendez-vous avec le stress et la fatigue...) sont vos meilleurs alliés.


A la maison, lorsque je veux faire un peu de ménage, je lui donne un petit vaporisateur avec un peu d'eau et un chiffon et il est en charge de la table basse ou de la porte fenêtre. Il fait comme maman et je le remercie pour son aide précieuse qui permet à toute la famille d'avoir une maison bien propre. Pendant le rangement de la cuisine, je lui donne une casserole et une cuillère en bois. J'ai besoin qu'il me donne le rythme pour que j'aille plus vite et s'il peut chanter en même temps cela me donne de la joie en travaillant. Dans les chambres, il s'occupe de ramasser ce qui est par terre et de le mettre dans le "carton du bazar". Il le donne à ses frères lorsqu'ils rentrent pour qu'ils se chargent du tri. C'est un travail d'équipe. On peut aussi lui demander de mettre le linge sale dans la machine pour que le linge de toute la famille sente bon :)... Bref! Cette liste n'est pas exhaustive et c'est bien sûr à chacun d'entre vous d'adapter avec votre quotidien. Jouer avec eux c'est top mais les faire contribuer c'est complémentaire et tellement bon pour l'estime !!!


Monique Ensuque

Coach professionnelle Parent/Enfant/Scolaire

Facilitatrice DP Parents/Enseignants/Petite Enfance

Certifiée en diagnostic et accompagnement du Burn out parental

Comments


bottom of page