top of page
  • Photo du rédacteurMonique Ensuque

La culpabilité de parent

Dernière mise à jour : 26 nov. 2021

Est-ce que j'ai eu le bon comportement? Est-ce que j'ai fait le bon choix? Est-ce que je n'ai pas crié trop fort? Est-ce que je lui ai fais peur? Est-ce qu'il m'aime quand même? Est-ce qu'il croit que je ne l'aime pas?... Et j'en passe. Finalement, en tant que parent, toutes ces questions sont légitimes. La seule qu'il faudrait vraiment se poser c'est : Suis-je en accord avec le comportement que j'ai eu dans telle ou telle situation? ....Si la réponse est non, pas de panique ! En Discipline positive, chaque erreur est une formidable opportunité d'apprentissage. Alors vive les erreurs !!! Aujourd'hui, en tant que parent, je m'excuse, j'explique brièvement à mon enfant pourquoi j'ai réagis ainsi ( fatigue, colère, frustration, problèmes personnels, professionnels...), je lui dis que je ferai mieux la prochaine fois. Vous pouvez même le faire contribuer dans la recherche de ces solutions...


En Discipline positive, de nombreux outils comme la roue des émotions, le Temps de pause, le Temps d'échanges en famille, les accords... permettent à tous au sein du groupe famille de mieux communiquer autour des émotions de chacun, de les respecter et de trouver des moyens ensemble pour respecter les besoins de chacun.


Un enfant apprend mieux lorsqu'il se sent bien mais un parent qui prend soin de lui et de ses propres besoins est indispensable !


Ce n'est pas une phrase toute faite ni une formule magique. C'est possible. N'hésitez pas à me contacter pour partager avec vos amis un moment de pur plaisir autour de la parentalité. Entre amis c'est sans tabous alors on y va !

Monique Ensuque

Facilitatrice Parents/Enseignants/Petite Enfance

Certifiée en Burn out parental

Comments


bottom of page