top of page
  • Photo du rédacteurMonique Ensuque

Enfants en opposition avec les études... et si c'était eux qui avaient raison?


On se souvient ô combien il était important pour nos parents que nous fassions des études, combien certains se sont décarcassés pour nous permettre de faire des grandes écoles ou des études avec lesquelles nous aurions un métier bien payé ou un métier tout simplement pour subvenir à leurs besoins.


Est-ce toujours ce qu'il faut leur insuffler ?

Certes, en France, règne encore cette hiérarchie et cette légitimité conférée par les diplômes mais à l'ère du numérique et des accès professionnels internationaux, d'autres horizons s'ouvrent à eux.

De plus en plus de jeunes se lancent dans la vie active en créant leur propre entreprise. Certes, un bagage de compétences pour cette création est un plus mais aujourd'hui (et pour le coup parce que nous sommes en France :) ) des formations rapides, des aides humaines et financières existent pour les accompagner.

Bien évidemment il n'est pas question ici de les laisser sombrer dans la flemme. Il s'agit peut être de voir avec eux qu'est-ce qui leur fait envie, qu'est ce qu'ils aiment, qu'est-ce qui les fait rêver, dans quel projet ils auraient envie de s'investir et les soutenir

comme vous pouvez pour qu'ils mettent toutes les chances de leur côté.

Peut-être qu'ils vont se planter et peut-être que vous le sentez mais ce n'est pas grave ! Les erreurs sont de formidables opportunités d'apprentissage ! Les jeunes d'aujourd'hui feront entre 4 et 5 métiers tout au long de leur vie alors il ne sera jamais trop tard pour eux pour redresser la barre !

Bon courage à vous et vivez à fond leur belle aventure !

Ah... et n'oubliez pas... eux ce n'est pas vous!


Monique Ensuque

Facilitatrice Parents/Enseignants/Petite Enfance

Certifiée en Burn out parental



Posts récents

Voir tout
bottom of page